Chai Latte (sans lactose et sans théine)
- Céline Piglialepre

- 6 nov.
- 2 min de lecture
Voici une boisson réconfortante pour cet hiver qui vous réchauffera et vous aidera dans votre digestion.
La cannelle (Rou Gui):
Utile pour agir sur un vide de Yang de Rein qui se traduit par une crainte du froid, les membres froids, une faiblesse du dos, des mictions claires et fréquentes. Elle est aussi utilisée lors d'un vide de Rate qui se traduit par des douleurs abdominales avec sensation de froid, un manque d’appétit. Elle disperse le froid lors des maladies hivernales.
Cous de girofle (Ding Xiang)
Réputé pour favoriser la digestion et améliorer l'appétit. Il est utilisé lors des vomissements du à un froid dans l'estomac, lors des hoquets, des douleurs abdominales et le hoquet prolongé. A éviter lors des maladies fébriles.
Cardamome (Bai dou kou)
Utilisé pour soulager les inconforts d'une mauvaise digestion et maintenir le tube digestif en bonne santé qui se traduisent par une digestion lente avec sensation de pesanteur après le repas, des ballonnements et flatulences, un maque d'appétit.
Poivre noir (Hu Jiao He)
Connu pour ses propriétés dispersantes et chauffantes. Il favorise la digestion et améliore les ballonnements, disperse les sensations de froid dans l'abdomen, stimule l'appétit et élimine la fatigue digestive.
Badiane chinoise ou anis étoilé (Ba jiao hui xiang)
Elle aide à favoriser la digestion et contribue au fonctionnement normal du tube intestinal en éliminant les ballonnements et les fermentations intestinales. Elle est sédative, vermifuge, et stimule la sécrétion de la bile.
Gingembre (Sheng Jiang)
Une superbe action contre le froid. Elle disperse le froid des maladies fébriles, réchauffe l'estomac lorsque la digestion est lente. Il réchauffe le poumon et arrête la toux lors des rhumes.

Ingrédients
500 ml de lait végétal (facultatif). Moi je préfère sans!
500 ml d’eau
1 bâton de cannelle
4 clous de girofle
8 gousses de cardamome verte
6 grains de poivre
2 étoiles de badiane
un morceau de gingembre de 2cm à couper en rondelles
3 cuillères à soupe de sucre roux (facultatif)
Recette
Versez dans une casserole l’eau, les épices. Portez à la limite de l’ébullition puis réduisez le feu en remuant de temps en temps.
Au bout de 3 minutes, ajoutez le sucre et/ou le lait si vous le souhaitez et laisser chauffer une minute ou deux le temps que le mélange se réchauffe.
Vous pouvez aussi ajouter le lait végétal tiédi au moment de la consommation.
Filtrez à travers une passoire grille fine et servez.
Pour la déco vous pouvez ajouter de la mousse de lait un peu de cacao en poudre. Cela fera son plus bel effet.
Idéal à consommer les lendemains de fêtes ou en revenant d'une promenade au froid.





Commentaires