Comment bien passer l'hiver en médecine chinoise
- Céline Piglialepre

- 19 nov.
- 5 min de lecture
Ca y est nous y sommes ! Le froid ! La grisaille ! La neige ! La nuit tombe de bonne heure et nous n’avons qu’une seule envie nous terrer dans notre grotte.
L’hiver est là !

En médecine chinoise l’hiver commence en novembre et prend fin en février d'après le calendrier luni-solaire chinois. Oui il y a un léger décalage par rapport à notre référence de cette période!
En revanche comme pour toutes les sociétés, l’hiver marque la fin des travaux agricoles et le stockage des récoltes d’automne. L’obscurité devient prépondérante ce qui permet au Yin de croitre progressivement jusqu’à atteindre son apogée au solstice d’hiver, le 21 décembre.
C’est la saison de l’intériorisation. Le froid s’installe obligeant l’énergie de l’homme, comme la sève des végétaux, à s’enfoncer dans la profondeur.
Le manque de luminosité contribue à l’affaiblissement de nos défenses immunitaires. Ce dont profite toute une troupe de virus à nos dépends.
Le Rein et la vessie, organes de l’hiver
On comprend pourquoi l’élément de l’hiver est l’eau.
Le Rein assure
La régulation du transport, l’excrétion des liquides;
Le maintien des liquides à l’intérieur du corps;
L’activité de vaporisation des reins permet les fonctions de la Rate, du Poumon et la Vessie;
Tous les liquides passent par les Reins;
La formation et excrétion de l’urine reposent directement sur les activités de vaporisation et de montée de l’énergie rénale;
L’évacuation normale des selles et de l’urine.
Le Rein gouverne la réception de l’énergie de l’air en recevant l’énergie de l’air pur inhalé par les poumons.
Il est considéré comme la réserve fondamentale du corps, le Jing. Il est notre batterie corporelle.
Ce Jing est composé de l’énergie innée (celle qui nous vient de nos parents lors de notre conception) et de l’énergie acquise (celle qui provient de l’air, de la nourriture). C’est sur cette dernière que nous avons le pouvoir d’améliorer le Jing.
Le Jing permet aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire, c’est pourquoi il est primordial de le tonifier en cette saison.

Le Froid caractérise l’hiver. Or le froid fait partie des énergies extérieures perverses qui nous entourent et qui peuvent léser le yin ou le Yang en pénétrant dans notre organisme quand notre barrière n’est pas assez performante.
Dans le cas du froid il va léser le Yang. Or ce dernier n’est pas bien important en hiver. Et là c’est l’effet boule de neige !!!!
Pourtant en hiver il n'y a pas que le froid! Le vent et l’humidité sont aussi largement présents. Oui, en effet, ils accompagnent le froid dans les déséquilibres. Mais ce dernier reste prépondérant dans les pathologies.
La peur: l’émotion de l’hiver

La peur est une énergie qui fait descendre vers le bas. On sait très bien qu’une très grande peur peut engendrer une envie d’uriner voir l’impossibilité de se retenir.

L’hiver est propice aux peurs.
Il y a longtemps, la peur de manquer de vivre et de ne pas pouvoir passer cette saison.
La peur du noir et des bêtes sauvages régnant dans les forêts ou les campagnes.
Pour les enfants l’obscurité accentue les peurs des monstres qui peuvent se cacher dans un placard ou sous le lit.
Notre obscurité intérieure peut aussi provoquer des peurs.
Si le Rein possède assez d’énergie on sera courageux, par contre si il en manque, on basculera facilement dans la peur, le manque d’initiative, les terreurs, l’envie de dormir.
Comment bien passer cette saison?
En hiver, comme nous dépensons plus d’énergie et donc le Rein compense cette perte pour nous permettre un certain équilibre. Seulement voilà, nos réserves ne sont pas inépuisables. Loin de là. Il est donc indispensable de prendre soin de cet organe l’hiver dans le but de bien démarrer le cycle saisonnier suivant.
Toutes les manifestations néfastes de l’hiver peuvent être apaisées grâce à un apport de chaleur qui va soutenir le Yang faible en cette saison.
L’alimentation
Vous l’avez compris ce n’est pas le moment de manger de la salade, des crudités, des fruits crus.
Et la nature est bien faite car l’hiver il n’y a pas dans la nature, ou quasiment pas, de quoi alimenter ce type d’alimentation. De nos jours les serres et les conservations dans des entrepôts frigorifiques alimentent les étals des grandes surfaces.
Avant l'industrie agro alimentaire, pour conserver les fruits, il fallait les transformer en compote afin d’assurer une meilleure conservation.
Il faut donc privilégier les soupes, les ragouts et les boissons chaudes.
Et la nature est bien faite car les légumes d’hiver sont majoritairement des légumes dits racines qui se cuisinent à merveille avec ce type de plats.
Une boisson propice est le Chai Latte dont vous retrouverez la recette dans un post précédent.
Voici donc une petite liste des aliments qui doivent enrichir votre alimentation
Les légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiches, soja
Les légumes racines : carottes, navets, potiron, topinambours, panais, pommes de terre, poireaux, choux raves, betteraves rouges
Les céréales : le sarrasin, le sésame, le seigle, l’avoine, orge
Les viandes : canard, porc, mouton
Poissons : crabe, crevette, huître, moule, poulpe, seiche
Fruits : pommes, châtaignes, fruits secs
Epices : gingembre, cannelle, clou de girofle, piment de Cayenne, poivre, ail
Ne privilégiez pas la quantité mais la qualité de ce que vous mettez dans votre assiette.
La couleur associée à cette saison étant le noir ou bleuté, on se tournera vers des aliments de la même couleur : les graines de pavot, les graines de sésame noir, la réglisse, la vanille, la fève tonka, les noix, le café, les lentilles noires, les haricots noirs azuki, le riz noir, les pommes de terre noires (vitelottes), le porc (noir), le boudin noir, sanglier, cerf, poulet (noir), les rognons, les escargots.
Et la saveur étant le salé, on pourra saler un tout petit peu plus ses plats, utiliser de la sauce soja et consommer des algues (telles quelles ou dans les cuissons), du poisson en général, avec une préférence pour les petits poissons (anchois, sardines), tout type de fruits de mer ainsi que le poulpe, le calamar et la seiche.
L’activité
Comme il a été dit précédemment, l’hiver est la période du repli sur soi. Cela ne signifie pas qu’il faut se couper de tout lien social, mais c’est une période idéale pour l’introspection et reprendre les activités d’intérieur comme la lecture, les loisirs créatifs, les jeux de société entre amis, …
Ménagez vous en évitant des pratiques sportives intenses et/ou pendant de longs moments.
Pour vous réchauffer le soir, et surtout si vous avez les pieds froids rien ne vaut un bon bain de pied aux plantes. C’est une pratique à faire le soir avant de se coucher.
Oui mesdames ! Vous arrêterez d’entendre votre mari ou conjoint pester lorsque vous collez vos pieds geler dans le lit afin de les réchauffer !!!

Voici la recette idéale
Bain de Pieds au Gingembre frais (sheng Jiang)
Voici une pratique simple et efficace, pour favoriser la circulation du sang dans les membres inférieurs et garder les pieds chauds. Ou juste pour le plaisir !!!Râper grossièrement 50gr de gingembre frais (Sheng Jiang) ou couper 10 belles tranches, et faites les bouillir dans 2 litres d’eau pendant 20 minutes à feu doux. Casserole couverte.Deux minutes avant la fin de la cuisson rajouter une pincée de sel, pas plus.Verser le tout dans une bassine et compléter avec de l’eau tiède pour augmenter le volume et ajuster la température.Baigner les pieds pendant 10 à 15 minutes.
Attention, l’eau doit être bien chaude mais supportable. Rajoutez de temps en temps un peu d’eau chaude pour maintenir le bain à la bonne température.Ensuite, essuyez soigneusement les pieds et pour poursuivre ce rituel du soir vous pouvez les masser 5 à 10 minutes.
Le gingembre est de Nature piquante et tiède, il réchauffe et stimule la circulation de l’énergie.Le sel, quant à lui, stimule l’énergie du Rein, mais il ne faut pas en mettre beaucoup, juste une pincée.Faire une cure de 5 à 10 jours, le temps que les pieds retrouvent une température convenable, puis, 1 à 3 fois par semaine en prévention le reste de l’hiver.
Un Hiver bien passé c’est une année bien préparée !!!
Et vous quelles sont vos astuces pour bien passer l'hiver?





Commentaires