L'apport de la médecine chinoise sur la dépression saisonnière
- Céline Piglialepre

- 4 nov.
- 2 min de lecture
.
Vous savez ce manque d’énergie et de moral que nous pouvons avoir à une période bien précise de l’année. Car les jours raccourcissent induisant un manque de lumière naturelle.

Combien de personnes me disent ne pas aimer ce passage à l’heure d’hiver qui est plus perturbant qu’au printemps.
Notre cycle circadien est encore plus chamboulé avec le changement d’heure fin octobre. C’est quoi le cycle circadien ? C’est le rythme biologique qui permet à notre corps de produire a tel moment de la mélatonine ou du cortisol par exemple alors qu’à un autre il va en produire moins.
Moins de luminosité l’hiver implique aussi une perturbation du sommeil. Difficultés à s’endormir mais surtout à se réveiller. Rythme de sommeil décalé.
L’appétit fluctue aussi. Qu’est ce que c’est bon de compenser ce manque de luminosité par la nourriture!
Tout cela a des conséquences sur la concentration, nous devenons plus irritables, plus morose, nous nous replions sur nous même.
Les femmes et les jeunes adultes sont plus touchés par ce phénomène surtout chez les populations vivant dans les régions du nord.
C’est une fatalité ?
Pas du tout.
La Médecine Traditionnelle Chinoise offre une approche holistique et respectueuse pour aborder la dépression saisonnière. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes, elle vise à restaurer l’équilibre énergétique du corps, renforçant ainsi sa résilience face aux défis hivernaux.
Les actions menées sont les suivantes :
Renforcer le Qi des reins pour stimuler la vitalité. Et à quelle saison appartient le Rein en médecine chinoise ? A l’hiver ! Quelle coïncidence.
Favoriser la libre circulation du Qi pour dissiper la stagnation émotionnelle. Pour cela il faut travailler sur le Foie.
Apaiser le Shen (esprit), ce qui aide à retrouver une clarté mentale et émotionnelle.
Que faire au quotidien?
Supplémentez votre quotidien en vitamine D.
Attaquez votre journée par un petit déjeuner protéiné (j’explique pourquoi dans l’article sur la dépression)
Profitez au maximum de la lumière en allant vous promener dans la journée. Bien couvert évidemment !
Un peu de luminothérapie si nécessaire
Pensez à ne pas vous balader chez vous à pieds nus. Endroit où commence le méridien du Rein qui ne doit pas amener plus de froid que nécessaire au niveau de l’organe.
Intégrer des plantes ré chauffantes dans votre alimentation et vos boissons (gingembre, cannelle, cardamome, poivre)
L’hiver est la saison où vous devez régénérer votre énergie. Alors ne vous épuisez pas dans des sports trop intenses. Faites des activités douces d’intérieures. Et reposez vous.
Si vous ressentez une baisse de moral à l’approche de l’hiver, consulter un praticien professionnel en Médecine Chinoise peut être une excellente manière de retrouver bien-être et sérénité.





Commentaires