Le stress oxydatif: vieillissement, cancer et maladies dégénératives.
- Céline Piglialepre

- 16 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv.
Les cellules sont de véritables organismes vivants. Elles respirent, se nourrissent, et produisent des déchets. Elles « naissent » et « meurent »
La respiration cellulaire est une réaction d’oxydo-réduction qui se fait au niveau des mitochondries afin de fournir l’énergie nécessaire pour son fonctionnement. Le glucose et le dioxygène, sont les supports de cette respiration cellulaire. Lors de cette succession de réactions des métabolites réduits appelés espèces réactives de l’oxygène, sont produits et ils sont éliminés comme déchets.
L’élimination de ces déchets, est en fait une dégradation de ces radicaux libres grâce à des antioxydants. Or quand ce stress devient trop important, les antioxydants ne sont plus en assez grand nombre pour que la dégradation se fasse correctement.
Les radicaux libres s’accumulent dans les cellules les endommageant.
Conséquences
Ce stress oxydatif entraine un vieillissement prématuré : l'apparition prématurée de rides, de ridules, de taches brunes et d'autres signes de vieillissement cutané.
Ce n’est pas trop grave en soi me direz-vous ! Le vieillissement ne se produit pas qu’au niveau des cellules de la peau. Toutes les cellules sont concernées.
Ce vieillissement cellulaire accéléré entraine un risque cancérogène, de dégénérescence mais entraine aussi des troubles de l’immunité, un risque cardiovasculaire, mais il est corrélé à l’inflammation.
Pour améliorer l’inflammation chronique réguler le stress oxydatif est un des axes sur lesquels il est nécessaire de se pencher.
DE très nombreuses études l’ont montrées le stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses maladies (Alzheimer, Parkinson, SLA, …) étant parfois le facteur déclenchant.
C’est le cas des cancers, des pathologies oculaires (cataracte et dégénérescence maculaire), des maladies neurodégénératives (ataxies, sclérose latérale, maladie d’Alzheimer). La sclérose latérale amyotrophique familiale est l’exemple le plus démonstratif, puisque cette maladie génétique serait due à un défaut sur le gène de l’enzyme antioxydant superoxyde dismutase. En effet un stress oxydant en hausse va entraîner inflammation chronique, dégradation de l’ADN et mutation de l’ADN, ce qui va favoriser l’instabilité du génome.
Dans le cas des cancers cela peut être encore plus vicieux. Le stress oxydatif va favoriser l’apparition de cellules cancéreuses. Or les cellules tumorales surproduisent les radicaux libres.
Mais quels sont les facteurs favorisant ce stress oxydatif ?

On comprend mieux pourquoi le nombre de maladies dégénératives sont en très forte hausse et il est estimé que dans les vingt prochaines années, leur nombre pourrait augmenter de 50 %.
Le combattre
AU QUOTIDIEN
Augmenter la part des antioxydants dans son alimentation
Curcuma et gingembre : puissants anti-inflammatoires naturels.
Fruits rouges (myrtilles, framboises, grenades) : riches en polyphénols.
Légumes verts (brocolis, épinards, choux) : sources de vitamine C et de caroténoïdes.
Thé vert et cacao : riches en catéchines et flavonoïdes.
Légumes orange (carottes et courges…) ;
Aliments riches en oméga-3 (sardines, maquereaux, graines de chia, huile de lin, huile de cameline, huile d’avocat ou avocat, huile de noix…) ;

Les graines et fruits à coques sont riches en vitamine E, élément essentiel pour lutter contre la pression oxydative. N’hésitez pas non plus à consommer des aliments sources de zinc, de sélénium et de cuivre.
Limitez votre exposition au soleil, faites de l’activité modérée de manière régulière, contrôler votre stress, font parti des aides pour combattre le stress oxydatif.
COMPLEMENTATION
Il existe des compléments alimentaires riches en vitamine E, vitamine C, sélénium, manganèse, glutathion qui aident à soutenir la lutte contre ce stress oxydatif.
Mais pour toutes le maladies chroniques il est indispensable de complémenter son alimentation avec la coenzyme Q10. C’est l’antioxydant majeur pour la santé mitochondriale. Les doses optimales se situent entre 300 et 400 mg/jour.





Commentaires